Je connaissais pas du tout « l’Avent » il y a encore un an. Ce n’est pas du tout dans la tradition de ma famille pour noël (c’est plutôt foie gras/chapon chez moi…). Et encore, il y a un an chez des amis j’ai juste découvert un calendrier de l’Avent, ce n’est que cette année que j’ai fait 2/3 efforts pour me renseigner sur cette période pré-noël.
Bon… maintenant je sais ce que c’est, et ça va pas changer grand chose pour moi, si ce n’est que je vais au fil des ans essayer toutes les recettes de gâteaux de l’Avent que je peux trouver !!!
En effet, je ne sais pas si tu aimes les petites mignardises à croquer à n’importe quelle heure de la journée, mais moi, depuis que j’aime ça, je n’arrête pas… C’est malin tiens… Et l’Avent est justement une période où se préparent des tonnes de petits gâteaux !
Ces petits gâteaux de l’Avent sont juste ce qu’il faut pour cette période froide et tristoune : bien épicés afin de relever un peu la fadeur des journées grises (anis, canelle, vanille, agrumes confits etc).
Pour cette 1ère recette de l’Avent (il n’y en aura pas beaucoup d’autres cette année, probablement juste un pain d’épices, et peut-être des petits biscuits à l’anis), j’ai choisi les merveilleux, incroyables, fantastiques Vanille Kipferls de Christophe Felder.
Et là, je peux te dire que tu vas te régaler, et en plus sans te prendre la tête pour la préparation : c’est super simple et rapide à une seule condition quand même : il te faut un mixer. Ouais. Il faut pouvoir pulvériser une gousse de vanille ENTIERE. C’est le seul souci avec cette recette, si tu n’as pas de mixer, tu risques un peu de galérer (je vois d’ailleurs pas comment faire pour réduire une gousse de vanille en poudre sans mixer).
Perso je n’ai pas de mixer à proprement parler, mais juste un moulin à épices, qui ressemble un peu aux moulins à café électriques de nos parents/grands parents. Ça marche très bien.
Pour ces biscuits, j’ai trouvé la recette dans la bible Rose de Christophe Felder, mais ils ne m’avaient pas tapé dans l’oeil. En vérité, je ne me suis décidé à les faire que quand Valérie a publié la recette (mais si ,Valérie, la star des magazines !) . J’ai eu trop envie de les croquer quand j’ai vu les photos (j’ai d’ailleurs refait un peu la même photo que celle qui m’avait donné envie, le gros plan sur le sablé croqué). En plus, leur texture m’a de suite rappelé mes sablés fétiches : ceux de Martha Stewart, que je fais au citron vert le plus souvent, mais en ce moment au citron jaune, délicieux.
J’avais vu juste : la texture est similaire (croquante puis fondante), mais une saveur de vanille aussi intense, je ne m’y attendais pas ! C’est juste une merveille, avec une longueur en bouche super agréable.
Bon, il faut dire que dans la recette originale, il y a une gousse et de la vanille liquide. N’ayant pas de vanille liquide, j’ai donc mixé 2 gousses entières à la place… Et bien charnues en plus…
Je te laisse donc découvrir, si tu ne la connaissais pas, cette recette merveilleuse (que Mercotte faisait déjà il y a quasiment 10 ans…).
La préparation en elle même est d’une simplicité enfantine, si tu as de quoi mixer la gousse de vanille, ça va te prendre 5 minutes. Alors, c’est pas la peine d’hésiter !
Bon, je parle je parle, mais maintenant que tu es convaincu(e), voilà la recette.
Enjoy !
Portions |
Kipferls
|
- 35 grammes Sucre
- 120 grammes Beurre Pommade
- 60 grammes Poudre d'amande
- 140 grammes Farine T55
- 1 Gousse de vanille
- 1/2 cc Vanille liquide
- 60 grammes Sucre glace
- 2 sachets Sucre vanillé
Ingrédients
Pâte
Finition
|
|
- Préchauffer le four à 170°
- Mixer les 35g de sucre avec la gousse de vanille, coupée en tronçons, jusqu'à ce qu'elle soit réduite en poudre et que l'ensemble soit homogène.
- Ajouter le reste des ingrédients de la pâte, pas ceux de la finition (vanille liquide, beurre pommade, farine et poudre d'amandes), mélanger avec une cuillère en bois (le beurre doit-être très pommade) ou avec les mains jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
- Façonner la pâte en boule, éventuellement la "fraiser" avec la paume de la main si elle n'est pas assez homogène (on l'écrase avec la paume de la main en l'étalant légèrement pour agglomérer les ingrédients, jusqu'à que la pâte soit homogène)
- Détailler la boule de pâte en 4 parties égales, fleurer (fariner) le plan de travail légèrement, et réaliser avec chaque partie un boudin de 20 cm de long.
- Détailler chaque boudin en tronçons de 2 cm, et les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
- Cuire entre 13 et 15 minutes et débarrasser sur une grille.
- Laisser refroidir, au moins tiédir, avant de réaliser la finition en roulant chaque Kipferl dans le mélange sucre glace/sucre vanillé.
- Ces petits sablés se conservent parfaitement plusieurs jours dans une boite hermétique.
Comme ils sont bons ceux-là !
miamm ils sont juste magnifiques, bisous Mike
Merci !
Très facile, très rapide à faire (bon … hormis la vanille à réduire en poudre … ).
Mais pourquoi n’ai-je pas obtenu cette jolie couleur ambrée à l’intérieur ??? Les miens sont pâlichons mais très bons !
J’ai utilisé d’une part 2 gousses de vanille à la place d’une (car je n’avais pas de vanille liquide), et de la cassonade à la place du sucre blanc ! C’est probablement ça 😉
Cachotier …!!… C’est bien connu, les chefs ne livrent pas tous leurs secrets… Je tente.
Tu sais bien que je te dis tout Cathy !!! J’avais dit que je n’avais pas de vanille liquide 😉
Ces gateaux semblent excellents. J’en prendrais bien avec le café. Merci pour cette recette superbe.
Mais de rien !
Je découvre ton blog et je viens de passer un agréable moment gourmand. Ces biscuits à la vanille seront ma prochaine cible 🙂
Avec plaisir !
Coucou Mike !
Je découvre ton blog via celui de Valérie… dont je suis totalement addict !
Elle a bien raison de nous conseiller de venir y faire un tour, il est magnifique !
En ce qui concerne ces petits bijoux de gourmandise, tout comme toi j’ai d’abord vu la recette dans ma bible rose… mais ce sont les photos de Valérie qui m’ont décidé à franchir le pas, ça et aussi ses textes plus que convaincants !
Ils sont super beaux tes Kipferls, de les revoir me donne bien envie d’en refaire une fournée ! Surtout que lorsque je les ai fait j’ai ajouté une pointe de fève tonka ! J’aimerais donc les essayer juste avec la vanille pour voir la différence de goût !
Et puis aussi, ne nous en cachons pas… c’est tellement bon, que toute excuse est bonne pour en refaire !
Je te souhaite une très bonne nuit et je continue ma petite exploration sur ton superbe blog ! =)
Merci pour ce message, ça me fait très plaisir!
Ces biscuits sont ultra appétissants, comme toutes tes recettes que je découvrent avec bonheur! Ton blog est simplement magnifique!
Merci beaucoup !