Écorces d’agrumes confites
Instructions
  1. Choisissez vos agrumes BIO, sains et murs à point. Laver les à l’eau tiède, brossez les éventuellement.
  2. Pour chaque agrume, couper une extrémité, retourner le fruit et couper l’autre extrémité, de façon à ce qu’il puisse tenir « debout ».
  3. Couper une bande d’écorce en conservant un tout petit peu de pulpe.
  4. Faire la même chose tout autour du fruit, afin de le peler à vif.
  5. Renouveler l’opération avec tous les autres fruits.
  6. Parer les morceaux d’écorces, et découper des bande de 3 à 5 mm de large.
  7. Séparer les écorces de différents agrumes s’il y a différentes variétés de fruits (les oranges dans un bol, les citrons dans un autre, les pamplemousses dans un autre etc) car ils ne doivent pas subir le même nombre de cycles de blanchiment/blanchissage.
  8. Mettre les écorces dans une casserole d’eau, départ eau froide, et porter à ébullition. Dès l’ébullition arrêter le feu, égoutter. C’est un cycle de blanchiment/blanchissage. Réaliser 3 cycles pour les oranges, 5 pour les citrons, et 8 pour les pamplemousse (valeurs indicatives)…
  9. Pendant ce temps, si vous souhaitez conserver tout ou partie des écorces confites dans leur sirop pour une utilisation future, laver des petits bocaux à capsule, et laisser sécher sur un torchon propre.
  10. A la fin des cycles de blanchiment/blanchissage, peser les écorces égouttées, et préparer le même poids en sucre.
  11. Placer les écorces dans une casserole, ajouter la quantité de sucre préparée (le même poids que les écorces), et juste recouvrir d’eau (il y a un peu trop d’eau sur la photo). Faire confir à petit frémissement entre 30 et 60 minutes, selon le goût. Laisser refroidir dans le sirop.
  12. Pour une utilisation immédiate, faire sécher les écorces entre 24 et 48h sur une grille.
  13. Pour une utilisation future, remplir un bocal à capsule avec les écorces, recouvrir avec le sirop et fermer.
  14. Les écorces ainsi conditionnées se conserve 2 à 3 mois au frigo.
  15. Pour utilisation, sortir la quantité désirée d’écorces avec une fourchette propre, et les faire sécher 24 à 48h sur une grille.