Préparer la marinade légère en mélangeant le porc coupé en morceau, l’ail et le gingembre tranchés finement, le siwo de batterie, le tabasco. Mélanger afin d’enrober les morceaux de porc. Il y a peu de liquide, quasiment pas.
Trancher l’ananas en morceaux de la même taille que les morceaux de porc. Réserver.
Trancher finement l’oignon nouveau et hacher le persil. Réserver.
Caramel
Faire un caramel à sec, à feu doux, dans une petite casserole (idéalement en aluminium et à fond épais). Ajouter le sucre en plusieurs fois (3 fois généralement) : mettre une partie du sucre sur feu doux, quand le sucre commence à caraméliser, ajouter une autre partie du sucre, etc.
Lorsque le caramel est ambré (mais pas trop ! sinon il est amer ! ), ajouter le vinaigre chaud, petit à petit. Vous pouvez ajouter le vinaigre froid, mais il faudra remuer longtemps afin d’homogénéiser le tout, car le caramel va figer à cause du choc thermique.Laisser réduire doucement à feu doux, le temps de cuire le plat principal.
Cuisson
Faire saisir le porc et les épices dans un wok, à feu très vif, afin d’en colorer toutes les faces, puis baisser le feu. Laisser cuire doucement.
Lorsque le porc est presque prêt, augmenter le feu du caramel qui réduit à part, et ajouter l’ananas et l’oignon dans le wok.
Dès que le caramel est de nouveau très chaud (quelques secondes suffisent généralement), en verser dans le wok la quantité souhaitée afin de caraméliser le tout. Bien enrober les morceaux de porc et d’ananas en remuant.
Cuire le temps que le porc soit à votre convenance, et l’ananas caramélisé, puis sortez du feu.
Parsemer de persil.
C’est prêt !
Notes
On peut varier les plaisirs en changeant de type de vinaigre : balsamique, aromatisé à la framboise etc…