Tuiles de caramel fines et craquantes par Yann Menguy
Ingrédients
  • QSP Beurre doux
  • QSP Sucre
Instructions
  1. Préchauffer le four à 240°.
  2. Sur un tapis en silicone de type Silpat, placé sur une plaque de cuisson, étaler très généreusement du beurre, au pinceau ou à la main en frottant un morceau directement sur le tapis.
  3. Saupoudrer le tapis très généreusement de sucre, en couche épaisse, sur toute la surface beurrée. Enlever ensuite l’excédent en renversant le tapis sur le côté et en tapotant. Récupérer ce sucre pour une autre recette. La couche de sucre restante est fine, simplement les grains attachés au beurre.
  4. A l’aide d’un emporte pièce de la taille souhaitée, réaliser les tuiles : on pose l’emporte pièce sur le sucre, on appuie très légèrement et on réalise u mouvement circulaire afin de bien marquer la séparation entre la forme de la tuile et le reste du sucre. Le caramel peut s’étaler légèrement, afin que la tuile reste bien formée, il est nécessaire de bien marquer la séparation.
  5. Faire Cuire 5 à 8 minutes au four. Il faut surveiller quasiment constamment sur la fin de la cuisson, après les 5 premières minutes. Dès que le sucre commence à fondre, il faut être vigilant, dès qu’il colore, on arrête le feu, on sort la plaque de cuisson, on retire le tapis de cuisson de la plaque en le faisant glisser sur un plan de travail afin de refroidir de suite les tuiles.
  6. Une à 2 minutes après, on recouvre les tuiles d’une feuille de papier cuisson, en appuyant bien.
  7. On retourne le tout (tapis Silpat + feuille de cuisson)
  8. On attend une minute et on retire délicatement le tapis de cuisson qui se trouve au dessus. Nous avons nos tuiles sur le papier cuisson.
  9. C’est prêt ! Retirer les tuiles à l’aide d’une spatule et consommer rapidement, elles deviennent collantes avec l’humidité assez rapidement.
Notes