En surfant tranquillement un matin, avec mon café, sur les blogs de cuisine, en me laissant aller de lien en lien sans trop réfléchir, je suis tombé sur une recette qui m’a sacrément tapé dans l’œil : une salade de bœuf sauté à la mangue…
A partir de ce moment là, je n’ai fait qu’y penser en me demandant comment l’épicer.
La recette en question, celle qui m’a donné envie, vient du blog La p’tite cuisine de Val, et se trouve ici. Je n’ai pas du tout suivi la recette à la lettre, je n’ai même fait que la lire en diagonale, mais l’idée a germé à partir de ce blog et j’avais envie de lui faire honneur pour cela.
Cette recette est extrêmement facile à réaliser, très rapide, et change un peu de l’ordinaire, en plus d’être une tuerie niveau saveurs. Il n’y a pas grand chose à savoir si ce n’est :
- choisir une mangue mûre, mais pas trop molle, encore assez ferme, pour le croquant léger.
- choisir une viande peu grasse car elle ne va sauter que quelques secondes au wok (à moins d’aimer le gras de bœuf cru…)
- ne pas abuser sur le liquide dans la marinade (sauce soja ou autre) afin de pouvoir saisir la viande sans qu’elle ne rende de jus.
- faire torréfier les cacahuètes à la poêle à feu doux pour qu’elles soient parfaitement croquantes
A partir de là, on peut décliner à l’infini, comme toujours avec la cuisine aux saveurs orientales, vu la quantité d’épices et de sauces disponibles…
Pour ma part, ayant fait ça sur un coup de tête (BAM!), j’ai fait avec ce que j’avais à dispo, et je pense que cela m’a évité de trop en faire (ajouter des tonnes d’ingrédients pour faire « style je suis un chef », pour un résultat pas toujours terrible) : les incontournables ail/gingembre/citron/sauce soja, un peu d’harissa, menthe et cacahuète. Franchement, une découverte…
Allez la recette. Enjoy !
Portions |
personnes
|
- 250 grammes Boeuf Bavette, faux-filet, onglet...
- 1 gousse Ail
- 1 morceau Gingembre
- 1 cc Purée de piment ou Harissa
- 1 càs Sauce soja
- 1/2 Citron jaune
- 1 Mangue
- QSP Cacahuète torréfiées
- QSP Menthe
- QSP Graines de Sésame
Ingrédients
|
|
- Couper le bœuf en lamelles de 1cm de large et les placer dans un saladier.
- Réduire l'ail et le gingembre en purée (à la Microplane ou au presse ail), les ajouter au saladier avec la viande ainsi que la sauce soja et la purée de piment. Bien mélanger avec les mains et laisser mariner au moins 30 minutes.
- Pendant ce temps, couper la mangue en lamelle pas trop fines
- Faire sauter le bœuf dans un wok très chaud, sans matière grasse, en plusieurs fois de manière à ce que les morceaux de bœuf ne se touchent pas pendant la cuisson, assurant ainsi une bonne saisie, cela prend quelques secondes par fournée, pas plus. Réserver dès qu'ils sont cuits, au fur et à mesure, dans une assiette.
- Dresser les assiettes avec le boeuf, les lamelles de mangue, les cacahuètes torréfiées, les graines de sésame, le zeste du citron et la menthe ciselée.
- Éventuellement, ajouter un filet de sauce soja directement dans l'assiette, ou un filet de sauce réalisée en déglaçant le wok avec un mélange d'eau et de sauce soja)
j’aime l’exotisme de cette recette!! Biz
j’aime ce genre de jolie recette exotique
Si tu ne vas pas en Thaïlande, la Thaïlande viendra à toi !!!
🙂
Quelle belle découverte cette recette et ce blog d’où je n’arrive pas à sortir tellement tout me plait !!! Encore bravo
Merci beaucoup ça fait plaisir !
Merci pour cette recette simplissime et délicieuse!