Riz au lait à l'orange et anis étoilé

Riz au lait aux zestes d’orange et à l’anis étoilé

Imprimer la recette
Riz au lait aux zestes d'orange et à l'anis étoilé
Riz au lait à l'orange et anis étoilé
Portions
Ingrédients
  • 150 grammes Riz rond, ou arborio ou carnaroli
  • 1,25 litre Lait entier
  • 100 grammes Sucre
  • 1 Gousse de vanille
  • 1 Orange
  • 1 étoile Anis étoilé
Portions
Ingrédients
  • 150 grammes Riz rond, ou arborio ou carnaroli
  • 1,25 litre Lait entier
  • 100 grammes Sucre
  • 1 Gousse de vanille
  • 1 Orange
  • 1 étoile Anis étoilé
Riz au lait à l'orange et anis étoilé
Instructions
  1. Faire chauffer le lait dans une grande casserole avec les graines de la gousse de vanille fendue, la gousse vide, l'anis étoilé et les zestes d'orange.
  2. Quand le lait bout, y jeter le riz en pluie, attendre la reprise de l'ébullition et baisser le feu.
  3. Couvrir, et faire cuire 40 minutes à feu très doux (une toute petite ébullition, juste au dessus de frémissant). Ne pas couvrir entièrement pour ne pas voir le lait déborder, intercaler une cuillère en bois entre la casserole et le couvercle. Remuez toutes les 10 minutes à peu près.
  4. Lorsque le riz est bien moelleux, arrêter le feu, ajouter le sucre et bien mélanger.
  5. Verser dans un grand saladier, filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante, puis au frais.
  6. C'est prêt !

5 thoughts on “Riz au lait aux zestes d’orange et à l’anis étoilé”

  1. Bonjour Mike, je n’ai jamais fait de riz au lait sans précuire 5 mn le riz (versé dans l’eau bouillante) avant de le cuire dans le lait. En lisant ta recette, je me dis que ce n’est peut-être pas indispensable, du coup?
    Le riz arborio est la variété de riz utilisé pour le risotto, non? moi, je le fais avec du riz rond taureau ailé et c’est vrai qu’il n’y a pas toujours une bonne cohésion entre le lait et le riz. Je me dis que ça vient peut-être de la variété du riz. T’en penses quoi?

    1. Salut Agnès,

      En fait, sans la précuisson, le riz garde tout son amidon, et est plus onctueux. C’est un choix, je préfère comme ça. Le riz arborio est bien celui pour le risotto, mais le riz rond est aussi très bien adapté. D’ailleurs suivant les différentes marques de riz arborio, le riz est très différent à la cuisson. En ce moment, j’utilise quasi exclusivement le « riz rond à dessert » de marque Carrefour (paquet rose), que je trouve pas mal du tout pour le riz au lait. Il fonctionne parfaitement, mais je ne l’ai pas testé avec cette recette (cela marchera quand même j’en suis sûr), il est par contre parfait avec la version « Régalade » (/riz-au-lait-regalade/). D’ailleurs cette dernière version remplace une partie du lait par de la crème, pour encore plus d’onctuosité (et ça marche !). Pour ton problème de cohésion, comme tu dis cela peut venir du riz. A ta place j’essaierai sans précuisson, et/ou avec du riz rond à dessert, et/ou en remplaçant une partie du lait par de la crème. Dis moi ce que ça donne ;).

  2. Bonjour Mike
    J’ai fait le riz au lait sans précuisson et avec du riz arborio (j’en avais dans mon placard et je n’ai pas de carrefour tout proche). J’ai remplacé les zestes d’orange et l’anis étoilé par une gousse de vanille grattée et infusée dans le lait au préalable pendant 45 minutes (ça c’est une question de goût ). Sur ma recette, il était indiqué de ne pas « touiller » pendant toute la durée de la cuisson, mais là j’ai remué toutes les 10 mn comme tu l’indiques. Le résultat était parfait! Merci!
    La prochaine fois, je testerai avec une partie crème. Je pense que ce sera top, je fais déjà ce mélange pour la pâte à crêpes et elles sont moelleuses.
    Bonne journée.

Comments are closed.