Donc, il fallait essayer de ne pas gaspiller les betteraves fraîches achetées compulsivement chez le primeur…
Après les chips, délicieux il faut le reconnaître, je me suis dit qu’avec cette chaleur une petite soupe genre gaspacho pourrait carrément être une bonne idée. Donc, comme souvent après quelques recherches d’inspiration sur le web, je fais une sorte de mix mental de tout ça, et je me lance : une soupe froide de betterave, dans laquelle j’ajoute le petit morceau de céleri rave qui traînait au frigo, et une pomme.
Comme pour les chips, pas grand chose à dire, pas de difficultés particulières.
Une remarque simplement : c’est super bon la betterave fraîche un peu travaillée, la prochaine fois, j’achèterai la botte avec une idée de recette déjà en tête, cela m’évitera de la laisser ramollir.
Je vous présente ici en plus de la recette de la soupe froide, la recette des chips de betterave et des tuiles de parmesan, qui accompagnent très bien cette entrée.
Allez, la recette. Enjoy !
Portions |
|
- 2 Betterave rouge crue
- 1/4 Celeri rave de petite taille
- 1/2 Oignon
- 1 gousse Ail
- 1 Pomme
- 15 grammes Beurre doux
- QSP Crème liquide
- QSP Gingembre Frais
Ingrédients
|
|
- Émincer l'oignon et le faire revenir doucement dans un peu d'huile d'olive, dans une grande casserole.
- Pendant ce temps, peler et couper en dés les betteraves, le céleri, l'ail et la pomme. Les ajouter dans la casserole, avec le beurre. Faire rissoler quelques instants.
- Ajouter de l'eau à hauteur, saler, et laisser cuire à feu doux une 20aine de minutes, jusqu'à que les plus gros morceaux de légumes soient cuits (tester avec une pointe de couteau).
- Arrêter le feu, et mixer le tout avec un mixer plongeant.
- Lorsque tout est correctement mixé, ajouter la crème liquide en continuant à mixer, jusqu'à obtenir la couleur rose souhaitée. Ne pas en ajouter trop quand même. Rectifier l'assaisonnement en sel, poivrer et placer au frais jusqu'à complet refroidissement.
- Servir dans des bols et ajouter éventuellement un peu de gingembre en purée ou en fines lamelles, des chips de betterave et des tuiles de parmesan.
Portions |
|
- 1 Betterave rouge crue
- QSP Huile d'olive
- QSP Thym
- QSP Sel
Ingrédients
|
|
- Peler la betterave et la râper le plus fin possible à la mandoline
- Placer les tranches sur une feuille ou tapis de cuisson, et les badigeonner légèrement d'huile d'olive, sur les 2 faces, à l'aide d'un pinceau.
- Parsemer éventuellement de thym
- Les faire cuire 50-60 minutes dans un four préchauffé à 120°, puis les laisser reposer une 10aine de minutes après la cuisson.
- Saler et poivrer. C'est prêt.
Portions |
tuiles
|
- 100 grammes Parmesan
Ingrédients
|
|
- Râper le parmesan
- Pour une tuile, poser une cuillère à soupe bien remplie de parmesan sur un tapis de cuisson et l'étaler avec le dos de la cuillère en conservant une bonne épaisseur de 2mm à peu près (le parmesan va s'étaler en fondant)
- Faire cuire 3 ou 4 minutes dans un four préchauffé à 200°, jusqu'à que les tuiles aient une légère coloration. S'ils brunissent trop, le parmesan aura un goût amer.
- A la sortie du four, laisser refroidir quelques instants, décoller avec une spatule, et éventuellement déposer sur un rouleau à pâtisserie afin de leur donner une forme ondulée de chips.
une couleur a tomber, un gout surement extra, merci du partage